Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 19:24
Madame le Juge
 
Mon fils est accro au McDo et ça m'embête beaucoup.
A qui d'autre me confier sinon vous ?

Je suis le papa d'un petit garçon mais je ne peux pas dire grand chose concernant sa vie.
Pourtant j'ai le droit.
La coparentalité ne s'exerce pas seulement à propos des grandes questions existencielles. "Tu préfères Yale ou Harvard ?"
Etre papa c'est aussi pouvoir décider de ne pas laisser son gamin de quatre ans devenir addict au nugget ketchup mayo.
Je ne suis quand même pas le seul parent de ce pays à avoir une position réservée sur McDo. D'autres que moi fixent des limites quand à la fréquentation et consommation de cette enseigne. Si leur parole de parent est entendable, la mienne également.
Puisque la loi veut bien me reconnaitre un statut de père à part entière, ma constestation est donc légitime.
 
Le mari de mon ex femme emmène mon fils au McDo depuis un an au moins une fois par semaine.
Je pense être en droit de ne pas être d'accord.
 
Je me place en papa responsable. Un McDo de temps à autre je concède, toutes les semaines voire plus non.  
 
Alors que faire ? La maman et le nouveau mari m'ignorent.
Il ne reste alors que vous madame le juge vers qui se tourner pour que justice soit faite.
Le monsieur en question peut bien gaver ses enfants d'autant de burgers qu'il le souhaite, mais pas mon fils. Papa a dit.
Ce n'est pas dans son intérêt, je ne le veux pas et j'aimerais bien être écouté.
 
C'est un grand moment de sollitude que cette attente d'être écouté !
 
Je sens bien que l'affaire ne vous emballe pas trop et que vous n'irez pas déranger le ministre pour lui faire part de l'affaire : "Monsieur le ministre, je suis navrée de vous réveiller ainsi à minuit mais j'ai reçu aujourd'hui le courrier d'un monsieur qui ne veut pas que le conjoint de son ex femme emmène son fils au McDo. L'affaire est très grave et j'hésite entre la décapitation et l'écartèlement pour les contrevenants ,  qu'en pensez vous ?"
 
Voilà, je voulais au moins vous souligner le fait, aussi anodin soit-il avais-je d'abord écrit.
Je comprend bien que si on mesure l'importance de cette histoire en épaisseur de dossier, elle ne pèse pas plus lourd qu'un coin griffonné de post-it.

D'un autre côté je me dis que la vie d'un enfant comme celle d'un papa ce sont beaucoup de petites choses anodines.
D'une certaine manière je me suis même battu pour ça : Pouvoir un peu partager les choses anodines de la vie de mon fils. C'est ce qui trame une relation et tisse une complicité. Ou l'inverse ! C'est comme un légo, des petites pièces qui s'emboitent. C'est de partager un peu de ses anodins qui m'inscrit dans sa vie et nourrit mon rôle et mon implication.   

Et mon anodin à moi de ce soir eh bien c'est McDo !
 
Dans la non attente d'une réponse à ce courrier qui ne sera pas envoyé, recevez Madame .... etc

Restriction de McDo

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Reflexions
commenter cet article

commentaires

nicolas 07/03/2008 20:32

Il est pas aidé le gamin de quatre ans ! Quand tu sait avec quoi les Mc Do sont fait."Vive le démontage de magasins d'enseigne Mac Donald ! ""Un MC DO, et t'est GROS ! "nicolas   : - #

Eric 05/03/2008 21:24

Gilren : Merci de votre passage. Des compromis sur la culture ? Je répond un peu dans le billet du jour. C'est un vaste sujet en vérité. Du moins pour moiNon mon ex femme ne connait pas l'existence de ce blog. Je le saurai si cela arrive  car sa première mesure sera d'essayer de le faire interdire.  Muse :Vous êtes bien optimiste :-)) Et un magret ketchup, un ...JolieMamanOu sont les essentiels ?Ceci dit la question de la mise en pratique est interessante. Autant je clame et réclame de pouvoir donner mon avis et de pouvoir prendre les décisions dont j'estime qu'elles me regardent autant j'ai conscience que ce droit ne pas être dévoyé et être utilisé pour emmerder l'autre à toutes occasions.Merci - Eric

JolieMaman 05/03/2008 19:41

Je suis d'accord avec Muse! Plus sérieusement, en as-tu parlé avec la maman? Lui as-tu expliqué ton point de vue? C'est vrai qu'une fois par semaine, ça fait beaucoup! Chez nous, c'est une fois tous les 2 mois et encore! Pourtant, nous faisons partie de la génération dite Mac Do. Je sais bien que le fond de problème ne se situe pas là, mais sans vouloir excuser ton Ex, il est difficile de suivre la volonté du papa qui n'est pas là au quotidien.Je te donne un exemple: ma fille vient de faire le choix de sa 2° langue vivante. Lorsque j'étais avec son père et que nous parlions d'éducation mais aussi du fait que nous vivions en banlieue parisienne nous avions envisagé l'allemand (il y a de ça plus de 6 ans). Notre fille m'a annoncé qu'elle voulait faire de l'italien après discussion j'ai accepté car à l'inverse de son ainé, je ne la sentais pas capable d'assumer l'apprentissage de l'allemand et elle ne veut pas faire d'espagnole car les classes sont chargées. Que faire? J'ai donné mon accord et me suis attirée les foudres du papa! Comment tenir compte de l'avis du père au quoptidien dans ce cas là? Bats-toi pour des choses essentielles et vitales car sinon tu vas perdre beaucoup d'énergie. Explique à ton fils que tu n'es pas vraiment d'accord avec ce qui se passe et pourquoi, essaie de convaincre la maman et là tu auras rempli ton rôle de père. Tu ne peux pas faire plus. C'est ce que nous faisons avec mes BE lorsque l'EX de chéri fait des choses qui ne lui conviennent pas. A bientôt

Muse 05/03/2008 07:48

Ah la génération MacDo, elle est en marche en France comme ailleurs et il est difficile de faire comprendre à un enfant que ce n'est pas le meilleur. Mais quand il grandira il saura faire a différence entre les Nuggets et un Magret au poivre vert !

Gilren 03/03/2008 21:55

C'est vrai que votre blog est attachant tout comme l 'est certainement votre fils. Cette histoire de Mac Do! Je crois bien que je réagirais de la même façon. Vous faites des compromis sur l'affectivité mais il va falloir en faire sur la culture. Je me pose une question et vous êtes libre bien sûr de l'ignorer: La maman, votre ex comme vous dites connaît-elle l'existence de votre blog? Et si oui, qu'en dit -elle?Bien cordialement et tous mes encouragements