Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 13:33
J'avais lu d'une traite Ténèbres, prenez moi la main de Dennis Lehane. Le genre de bouquin qu'on ne peut pas laisser tomber avant la dernière page et dont on relève la tête seulement après le dernier mot.
On se rend alors compte qu'on est encore en pyjama, pas rasé, l'air un peu hagard, les cheveux ébouriffés, le cendrier débordant et qu'on a même oublié de manger :-)
 
Sacré n'est pas une suite mais une continuité. On retrouve les deux héros, Patrick Kenzie et Angela Gennaro quelques mois plus tard encore traumatisés par les évènements de l'histoire précédente. Ils ne répondent plus au téléphone, refusent toute nouvelle affaire et passent leur temps à regarder de vieux films, à parler pour ne rien dire et boire jusqu'à plus soif.

L'histoire démarre quand ils sont kidnappés en pleine rue par les sbires d'un vieux milliardaire qui n'aura trouvé mieux que cette méthode musclée pour attirer leur attention et les convaincre de retrouver sa fille, Désirée, disparue depuis quelques semaines.
Riche et puissant Trevor Stone n'est plus que l'ombre de lui-même. Atteint d'un cancer généralisé, impotent et défiguré dans l'agression qui a coûté la vie à son épouse l'année précédente il ne lui reste que quelques mois à vivre.
La tragédie de cet homme et les 50 000 dollars qu'il offre à nos deux héros les convainquent d'accepter l'affaire et de sortir de leur retraite ...
 
J'aime bien quand démarre comme ça, simplement, l'air de rien, et que peu à peu de rebondissements en surprises  je suis entrainé dans un véritable tourbillon ou volent et virevoltent les cadavres.
C'est bien écrit, bien ficelé et l'humour de Lehane donne une touche de légèreté à cette histoire encore assez sombre. 
 
Et puis voilà. J'ai encore oublié de manger et le cendrier a de nouveau débordé.
J'ai quitté Boston tard dans la nuit après le mot fin que mon estomac a interprété lui comme le mot faim :-)
 
Sacré de Dennis Lehane, sorti en 1997 aux Etats Unis et 2001 en France chez Rivage
 
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Eric 31/07/2008 11:22

Bonne lecture Naisha :-)Ah Gilren, je sens que vous en pincez aussi pour Angie. Mais vous savez quoi, je n'aimerais pas que Patrick nous envoie Bubba pour nous en passer le goût !Merci de vos compliments que je vous retourne bien volontiers. Quelques gouttes de votre amertume quotidienne étant dans mon café matinal un vrai régal.Merci Tazounette. Houps, encore une convertie :-) Si ça continue je vais appeller  Rivage et me faire sponsoriser :-)

Tazounette 31/07/2008 10:46

Superbe article. Chapeau bas, Eric. ça donne très envie de lire, tout ça !;o)

gilren 30/07/2008 22:23

Il semble que "sacré" soit le seul de Lehane qui m'ait échappé. Merci donc de l' info. J'ai lu de lui:Un dernier verre avant la guerre, ténèbres prenez moi la main, mystic river (génial) shutter island, gone baby gone très bon), prières pour la pluie. J'apprécie votre blog qui a pris ces derniers temps une tournure nouvelle. J'en aime bien l'humour, la sensibilité et surout la dérision. J'y viens régulièrement.Bien cordialemnt

Naisha 30/07/2008 16:41

Noté!