Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 22:14
Enfin un peu de justice qu'il aimerait se dire le petit citoyen que je suis en voyant s'ouvrir le procès dit de l'Angolagate.
Que tous ces vilains payent pour leur cynisme, leur aveuglement, leur irresponsabilié, leur égoïsme, leur cupidité criminelle.
Oui, il aimerait bien !
Il n'est pas tout seul d'ailleurs. Tous les petits citoyens ils aimeraient bien ça ...
Justice, Morale, Vérité ... toutes ces belles valeurs que certains, comme par lubie, se sont mis en tête de réhabiliter dans les écoles comme si c'était d'abord le peuple qui en avait perdu le sens !
Quel sens justement donner à ces mots, quelle valeur leur accorder, quelle place finalement leur attribuer si toutes les fois que la société se trouve en situation de les promouvoir et de les défendre ils sont piétinés, insultés et sacrifiés sur l'autel de la raison d'état, bafoués au nom de notions aussi bizarre que celle de RealPolitik, écartés et ridiculisés au profit d'intérêts économiques supérieurs ?
 
Tu te prend la tête pour rien petit citoyen.
Et puis tu ne comprends rien à toutes ces choses.
Laisse les Grands diriger le monde, ils s'y entendent si bien ...
 
Pour plus de détail sur la triste mascarade qui débute et dont je vous épargne un énième résumé il suffit bien sûr de taper Angolagate sur Google.
Juste un lien  peut-être moins apparent qui est l'impressionnante liste des courses du président Dos Santos.
... ou qu'est-ce que tu peux avoir pour 790 millions de dollars.
Et encore ce prix inclue t-il les commissions !
Il a du penser aux jours de disette et se dire que pendant qu'il y était il fallait en profiter !
C'est émouvant d'aimer autant son prochain ...

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Eric 08/10/2008 08:11

Cassandre : Je n'ai pas non plus plus de mode d'emploi ... mais il y a des jours je péférerais être naïf et avoir conservé mes illusions ...FD : Pas de commentaire qui dirait mieux ce que tu exprimes ... et qui est très Realpolitikement correct :-)

FD 07/10/2008 22:27

Il y a un petit monde parallèle qu'on appelle la "Françafrique" composé de grands puissants qui entretiennent moults collusions avec leurs homologues africains depuis la décolonisation. On n'y voit que du feu, nous, le bas peuple. De temps en temps on nous ouvre un voile, avec l'aimable bénédiction des interessés, histoire de nous faire croire de part et d'autre à la transparence de la démocratie... on crie haro sur le baudet, on fait des moulinets avec les bras en hurlant un peu fort mais au fond, on repeind la façade mais le batiment reste le même... et les amitiés indemnes.ça n'est pas politiquement correct ce que je dis mais c'est la réalité...

Cassandre 07/10/2008 18:41

Oui, c'est vrai... seulement celui que l'Etat ne contrôle pas... mon utopie me rend parfois bien naïve ^^"J'ai envie d'un monde meilleur... mais j'avoue ne pas savoir comment faire pour changer les choses... :-/

Eric 07/10/2008 18:22

FD : Le petit citoyen aimerait bien te répondre que ton ironie est déplacée mais il la partage trop pour en faire reproche ...Cassandre : Bien d'accord avec toi sur le fond. Mais malheureusement la réalité semble bien loin des bonnes idées ...Et puis qu'on s'entende, l'Angolagate n'est nullement le procès des ventes d'armes, seulement de celui qui est illicite, autrement dit celui que l'état ne contrôle pas !!

Cassandre 07/10/2008 16:53

Mmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord avec FD. Je trouve que c'est déjà un pas cet "angola gate". Il faudrait qu'on cesse de voir l'Afrique comme un simple marché de vente d'armes qui alimentent les conflits éthniques.On leur a déjà fait si mal, qu'il serait temps qu'on les aide à se développer. Ils ont des ressources, ils sont pas plus bêtes que nous au contraire, mais va demander à un Congolais ou un Malien qui a eu la chance de faire ses études à l'étranger s'il veut rentrer dans son pays pour participer à son développement, 9 fois sur 10 la réponse sera "non".Il y a un vrai travail à faire là-bas, et c'est pas la vente d'arme qui va aider.Il faut qu'on reconnaisse nos tords, qu'on avance sur un nouveau terrain plus humains où les armes n'auront plus cours.Utopiste je me doute... mais même si ce procès est un écran de fumée, ma foi... c'est déjà un tout petit pas... non ?