Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 20:57
C'est formidable ces télephones portables qui font à peu après tout sauf le café et le ménage.
Pas le mien disons le.  J'ai moi en général toujours plusieurs années de retard par rapport à la marche du monde.
Mais celui de ma soeur par exemple.
Quand elle m'a montré son nouveau gadget vendredi j'avais l'enthousiasme et les yeux écarquillés d'un enfant devant un nouveau jouet.
Comment ? L'appareil photo intégré fait 5 millions de pixels ! Zoom numérique X16 ! Autofocus ! Avec en plus une focale qui doit être l'equivallent d'un 28 mm ! Et un port USB ! Sans compter une carte de 1 giga de mémoire pouvant être upgradée à 2 !
Deux giga vous vous rendez compte !
Des fois on pourrait croire que je sors d'une longue hibernation ! :-)
S'il y a de jeunes lecteurs cela leur paraitra sans doute une caractéristique banale mais ayant connu l'informatique de la fin des années 80 je mesure la distance parcourue en moins de vingt ans !
 
Seulement hier soir au téléphone soeurette était un peu dépitée en me parlant de son nouveau jouet.
Il y a en effet une caractéristique de l'appareil qui n'est pas mise en avant. C'est le temps de déclenchement.
Entre le moment ou elle appuie sur le bouton et celui ou la photo est prise il se passe bien deux secondes !
Ce qui veut dire que lorsque elle prend son gamin en train de jouer, il est déjà sorti du champ quand l'appareil déclenche !
Pratique ! :-)
 
D'une certaine manière cela s'appelle de l'arnaque.
Qui achèterait un appareil photo ne pouvant prendre que des sujets fixes ?
De mauvais esprits pourraient répondre que nous parlons là d'un téléphone et que ce qui est proposé est déjà plutôt pas mal.
A cette différence qu'un mobile qui ne fait que recevoir et emettre des appels cela n'existe plus.
Ce qui est vendu et mis en avant aujourd'hui ce sont justement des fonctionnalités annexes.
Quand ces fonctionnalités ne fontionnent pas ou seulement dans certaines conditions qui ne sont pas clairement explicitées cela s'appelle bien de l'arnaque.
 
Je suis allé voir quelques fiches détaillées de mobiles. Aucune ne présente cette caractéristique.
 
Elle n'avait après tout qu'à poser la question !
C'est bien là le débat.
Nous sommes à ce point submergés et asphyxiés par le marketing des marques qu'on en oublie de poser les questions d'évidence. On perd de sa rationnalité dans ce fouillis de fonctionnalités et de carctéristiques techniques.
 
C'est une époque étrange car en même temps ce sont les gogos d'aujourd'hui qui permettront demain que les mobiles deviennent des appareils photo à part entière.
Gogos pour la bonne cause !
Il en a toujours été ainsi dans le monde de l'informatique.
Il en faut suffisament qui se laissent avoir à chaque nouvelle innovation imparfaite pour continuer le chemin et nourrir la recherche. A la fois sur le plan économique et technique.
Il a en effet bien fallu se manger dans les années 80 des ordis à la mémoire vive riche de quelques kilos octet sans disque dur pour peu à peu à peu parvenir aux bombes que nous avons sur nos bureaux.
A la galerie j'ai un PC de 3 giga de mémoire vive et de 300 giga sur disque !!
On doit pouvoir y stocker à peu près 450 000 photos de bonnes qualité ! Yep !
 
Et après ?
Parceque dans moins de dix ans on passera sans aucun doute à l'unité supérieure.
Ce sera le TeraOctet bien sûr, soit 1000 giga octet, qui fera briller vos yeux et danser votre imagination.
1 TéraOctet en bon papier représenterait l'équivallent de 500 arbres coupés.
Sur un futur disque de 200 TéraOctets nous pourrons par exemple caser 300 000 éditions de l'Universalis. Si d'aventure une ne suffisait pas.
 
Ne pensez pas pour autant que c'est fini puisque viendra ensuite le Pétaoctet, l'Exaoctet, le Zettaoctet et enfin le Yottaoctet !
Il y en a qui ont pris de l'avance en fixant déjà le vocabulaire !: -)
 
Pour nous donner un ordre d'idée on dit qu'il faudrait 1 milliard de disquettes pour stocker deux Exaoctets. Empilées, elles atteindraient une hauteur de quatre millions de kilomètres, soit onze fois la distance de la Terre à la Lune !
 
Bon, je divague et tout ça m'éloigne un peu des téléphones mobiles.
Un peu seulement quand on mesure la distance parcourue en moins de dix ans par ces appareils.
 
Devant ce spectacle je suis partagé entre l'effroi et la fascination.
Les deux sentiments n'étant d'ailleurs pas incompatibles ....
L'effroi parceque toute cette technologie ou du moins ce que nous en faisons et les modes de vie qu'elle induit a quelque chose de déshumanisant. Je vois un risque de perte de contrôle. 
Prenez symboliquement le GPS. La génération qui est née avec ne saura pas se diriger si le gadget tombe en rideau. Elle ne sait ni lire une carte ni une boussole. Encore moins le ciel. Et le plus grave c'est qu'elle perd aussi son instinct, son pif, son sixième sens. On en est pas encore là mais cela vient doucement.

Et si je suis fasciné c'est parceque tout ça se fait exclusivement avec des 0 et et 1 ! On est quand même balèze non ! :-)

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 04/11/2008 21:10

Cassandre : Oui assez incroyables les avancées en si peu d'années. Je me souviens du temps ou je faisais des formations sur ... multiplan :-))

Cassandre 02/11/2008 12:06

Ayant connu aussi l'informatique dans les années 80 et c'est assez incroyable les avancées que nous avons faites...Du crayon optique à fil à la souris optique sans fil... de la place de disque dur, des mémoires "flash" (les disques durs de demain du reste)... et les téléphones portables (quand on a connu les tam-tam...... ^^" où est la cabine téléphonique la plus proche vite vite !!! ^^")Pour la vitesse de prise de vue d'un appareil photo de téléphone... certes c'est de l'arnaque : j'avais un 2millions de pixels et des photos pourries, j'ai de nouveau un 2 millions et de super photos, même pour ce qui bouge... c'est la qualité de la lentille et je sais plus quoi d'autres qui joue...Après que ce soit mensonger... je ne sais pas... je me méfie toujours des nouvelles technologies même si je reste facinée :)

Eric 30/10/2008 10:01

Tu as raison FD. Sans refuser le progres et ses innovations il nous faut seulement raison garder.Sandra : Ce qui sera bien c'est quand en sonnant il déclenchera en même temps la mise en route de la cafetière :-)

Sandras 29/10/2008 20:48

Je déteste le GPS, par contre, j'adore mon tél portable. La preuve, je dors avec ... Bon, ok, il dort sur ma table de chevet, moi dans mon lit, et il me sert de réveil ^_^

FD 29/10/2008 09:56

Et puis avec ton ordi d'un yottaoctet, tu te retrouveras bien balaud quand ton disque dur tombera en rideau un matin sans prévenir... et là, tes millions de photos souvenirs et divers...pfiout..disparus. A moins de doubler la sécurité et faire des sauvegardes sur un disque externe identique...pfiou...on n'en sort plus. Rien ne vaut une bonne tête bien pleine, une mémoire personnelle correcte en dedans... Je suis plus adepte des services de stockages de données en ligne si besoin mais je sais que les tables de multiplication c'ets toujours bien utilesde les connaitre si la calculatrice tombe en panne (je n'arrête pas de le répéter à mes gamins ! ) et je sais lire un plan de ville sans GPS et mon tel portable ne fait rien d'autre que recevoir et envoyer des texto et parler avec un interlocuteur. Il ne prend pas de photos, n'est pas connecté à internet et ne charge pas de sonneries à la "ouaneugain". Mais je suis d'une autre génération, moi aussi...la génération qui n'avait qu'un tel fixe familial avec fil dans l'entrée de l'apart pour parler avec les copains et que du papier et un stylo pour l'épistolaire.