Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 23:10
Depuis un mois que je suis à la galerie je suis peu gêné aux entournures pour parler des expos, des artistes, de peinture ...
Pas de ma vie de galériste ; ça je peux le faire sur cet espace.
Mais citer des noms comme je l'ai fait dans le billet précédent c'est à coup sûr établir un lien que je ne souhaite pas forcément.
A trop associer certains mots clés c'est assurément à terme sortir en meilleure position qu'elle. Du moins pendant encore quelques temps, celui de faire le travail de référencement.
 
Il y a bien sûr une solution à ce frein. C'est de ... créer un blog de la galerie et de simplement vous y inviter si cela vous intéresse.
 
J'y pense depuis que je suis arrivé.
Mais mon boss y pense depuis bien plus longtemps.
Il en a même fait créer un par une des précédentes permanentes.
Cela a été un bide total.
D'abord parceque personne ne comprenait ce que pouvait être un blog et que tout le monde faisait la confusion avec un forum privé entre membres.
A leur décharge il faut dire que tout avait été mis en place pour entretenir ce flou.
Il n'y a pas eu dix billets en trois mois et les commentaires non signés des uns et des autres qui se sont enchevêtrés pendant un petit moment ont rendu le machin totalement imbuvable.
La charte graphique choisie n'avait aucun lien avec celle du site et on devait un peu se demander à quoi servait précisément cet espace.
 
Depuis quelques jours je teste mon boss pour m'assurer qu'on est sur la même longeur d'onde et que je vais pouvoir donner l'orientation que je pense être la plus pertinente pour la galerie.
Je vais par exemple aller demain à St'Art et je suis autorisé à faire un billet sur le sujet. Du moins si la technique suit. J'ai quelques soucis d'appareil photo et je n'ai trouvé personne pour m'en prêter un.
Ce que je veux en effet c'est ouvrir l'espace à d'autres sujets d'actualité de la vie artistique locale.
Pour ce qui nous concerne une fois qu'on a dit que de telle date à telle date machin exposait il n'y a plus de raison de venir sur le site. Comme de toutes façons sur lesdit site et concernant l'expo il n' y a pour le moment rien d'autre que ces mêmes dates cela limite grandement notre pouvoir d'attraction.
 
Je pense qu'il faut créer et developper un lien avec le public au travers d'un support qui soit vivant, interessant, actualisé, dynamique, aux centres d'intérêt plus élargis. Trop concentrée sur elle même la galerie n'interesse qu'un public trop restreint.
En se rendant intéressante sur le web je suis convaincu qu'elle donnera envie à un nombre plus grand de venir la visiter dans la réalité.
 
De mes désirs à cette réalité il va y avoir plusieurs pas à franchir. Les bonnes révolutions se font étape par étape.
Déjà je vais pouvoir mettre des photos sur St'Art ; je pense que c'est la première fois que l'association parlera d'autre chose que d'elle même.
 
Hier après midi je me suis donc mis au travail et j'ai ouvert le blog de la galerie.
De nouveau dans ces p.. de CSS pour adapter autant que faire se peut le modèle de base ! :-)

Ce n'est pas grand chose que cet espace mais je peux vous assurer que c'est déjà une révolution pour l'association.
Je ne manque pas d'idée mais je vais y aller très progressivement.
Mon patron est lui plus que ravi mais il n'est pas tout seul.
Il m'a même laissé envoyé 1300 mails simplement composés d'un joli bandeau de présentation avec un énorme et clignotant "cliquez ici" pour annoncer le nouveau blog :-)
Plus qu'une révolution ça !
 
Je sais bien que tout ça peut faire sourire mais à trop fréquenter des gens pour qui le web est devenu aussi banal qu'un cure dent j'en avais oublié que pour beaucoup c'est encore loin d'être naturel.
 
Mais rien de ce que j'entreprend ne serait possible sans mon patron à qui je dois rendre hommage.
Qui déteste d'ailleurs que je le nomme ainsi !
Il a tord parceque qu'ils se comptent sur les doigts d'une demi main ceux que j'ai eu dans ma vie envie de reconnaitre comme tel.
Dans mon panthéon des cons je peux vous assurer qu'il y a du monde !
D'abord c'est un bosseur. L'association ne vit que par son inépuisable énergie .
Ensuite c'est un esprit ouvert et tolérant. Il ne comprend par exemple pas toujours tout du web mais il sait c'est que là ça se passe.
Alors il y va.
Et moi qui retrouve peu à peu celui que j'étais avant 2002 j'aime ça.
Vous n'imaginez pas combien c'est appéciable de vivre aux côtés d'une hierarchie de cette nature.
Avec lui c'est tous les jours un peu "allez à l'attaque"  :-)
 
Je suis content et je pense qu'en onze mois on va ensemble faire des choses sympas.
C'est ma première expérience positive dans l'associatif.
Le milieu n'a pas que des bons côtés mais travailler sur un projet et non sur un objectif de chiffre d'affaire change beaucoup la relation au travail et aux gens.
 
Me reste à trouver de quoi compléter mon revenu.
Les choses s'esquissent un peu plus précisément avec la galerie d'art africain d'à côté. C'est plus complexe mais un défi sympa aussi.
Trop fort ça non !
Trouver du boulot dans deux boutiques adjacentes !
Je vais peut-être me contenter de draguer sur le chemin qui mène jusqu'à chez moi :-)
 
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans jobjobjob
commenter cet article

commentaires

Eric 28/11/2008 11:49

FD : Oui, "extrème mutilation" n'était pas représentatif du travail de l'artiste.Ah oui, tu ne te serais pas présentée ? :-)
Merci Tazounette. Oui qui sait hein ! :-)Pour le référencement je n'ai pas de secret. C'est juste de la cuisine avec des recettes qu'on essaye ....On a pas non plus la maitrise de tout avec un blog.La base c'est le contenu. Sur quelle thématique souhaites tu être vue ? A partir de là tu émailles tes textes de mots cles sur le thème choisi. Tes titres doivent aussi être ciblés.Plus on est général et moins c'est facile.J'avais très bien réussi sur la thématique divorce et garde d'enfant. Je perd beaucoup en ce moment parceque je suis moins précis dans mes sujets de billet.Il faut aussi augmenter sa popularité par l'échange de liens. S'inscrire dans différentes communautés. Participer en répondant par des commentaires à d'autres blogs.Dire que tu existes en résumé ! :-)

Tazounette 24/11/2008 21:42

C'est bon de te voir content... Tu peux pas savoir, après tout ce par quoi tu es passé, te voir positif comme ça. Sentir que tu t'épanouis, c'est génial... Et puis qui sait, oui, une amatrice d'art et de web, ça court pas les rues, m'enfin, ça visite certainement les galeries !
Bonne chance pour la vie du blog et si t'as un moment, tes secrets de référencement m'intéressent. Un an et demi que je stagne !  ;o)
Bonne continuation, surtout, garde le cap !

FD 23/11/2008 17:47

Je suis allée voir le blog et j'ai vraiment aimé les "autres" oeuvres de ton artiste du moment, surtout l'affiche, d'ailleurs. Dommage que je sois si loin, je serais bien passée faire un tour (et je ne me serais même pas présentée  à toi et tu n'aurais jamais su que je serais passée, warf, trop fort :-)