Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 00:13
Le site de Fabrice Devaux http://dataroc.free.fr/  dont j'ai reçu le lien hier en mail

EST-CE ILLEGAL D'ÊTRE PAPA ?

Extrait de sa présentation :

... Pour mes enfants pris en otage par leur mère, j’ai sombré dans l’illégalité.  Par deux fois je me suis enfui avec eux à l’étranger avec des faux passeports.  Et, hélas, par deux fois j’ai été arrêté par Interpol puis jeté en prison, et mes enfants ont été renvoyés chez leur mère.  La justice continuant d’ignorer leur sort, je m’adresse à présent aux médias.

Voilà une démarche qui m'embarasse un peu.
Si Mr Devaux fait sans doute très précisément ce qu'il ne faut pas faire il fait aussi ce dont j'ai pu rêver de faire mille fois.
Et je regrette autant que je me félicite de ne pas avoir suivi ses traces.
Si je ne peux cautionner la voie qu'il a prise je la considère respectable, et au vu du contexte je ne peux non plus m'empêcher de me dire que si tous nous agissions de façon aussi déterminée peut-être alors la cause de pères avancerait-elle plus vite.
Mr Devaux s'y prend sans doute très mal mais Mr Devaux ne fait que pousser jusqu'au bout la logique d'une justice qui lorsqu'on la respecte bafoue tous nos droits.
 
Les textes de ce site contiennent quelques amalgames et des raccourcis qui ne sont pas très constructifs. Mais d'un autre côté il faut bien convenir que de nombreux papas en butte à ces problèmes ont un jour ou l'autre ressenti et cotoyé le sexisme vengeur de nombres de nos interlocutrices en en ces affaires, qu'elles soient juges, enquêtrices sociales, avocates ... Comment alors lui en vouloir ?
 
D'une certaine façon Mr Devaux met les pieds dans le plat.
Et ce plat c'est le mien et c'est aussi le votre.
 
On peut sans doute lui reprocher ses choix mais il ne s'est pas montré plus irresponsable à l'égard de ses enfants que sa compagne, la mienne ou que toutes celles dont je ne peux lire et entendre le récit. A défaut de stabilité il aura au moins offert à ses enfant un merveilleux périple plein d'aventures et d'amour.
Seulement lui risque maintenant la prison. Elles non.
 
Son récit m'a parfois un peu agacé. Il m'a aussi beaucoup touché et ému. Le ton même s'il déborde parfois un peu est juste et sa colère légitime.
Dans l'esprit qui a présidé à la création de ce blog d'offrir un espace aux autres pères je soutiendrai Mr Devaux dans son combat et papa-action se fera avec plaisir et conviction le relai de l'évolution de son histoire s'il le souhaite.
 
Mais allez lire l'histoire de ce papa qui emmena ses enfants en Australie, en République Dominicaine, en Espagne, en Italie ...... Lire
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric C. - dans Infos ressources
commenter cet article

commentaires

Eric C. 31/10/2006 15:15

Je suis d'accord pour une part avec vous.
Je dis pour une part tant parfois ma lutte m'apparait désespèrement bête et inutile.
Tout ça pour seulement aimer son môme dans de bonnes condtions. C'est comme si je devais me battre pour justifier d'avoir le droit de respirer !
 
Vous parlez d'égalité de droits entre hommes et femmes. Vous avez bien sûr raison.
Mais en matière d'autorité parentale nous avons les mêmes droits.
A l'inverse l'égalité de salaire entre hommes et femmes est aussi par exemple une évidence juridique. Mais tant que les salopards qui s'y soustraient ne seront pas exemplairement sanctionnés, cela ne changera pas ou que très lentement.
 
Merci
A bientôt
Eric

Marie Bland 29/10/2006 07:47

Bonjour Eric,
Je trouve vos articles intéressants et je voulais vous transmettre une petite partie de mon opinion.
Finalement, ce combat que vous menez, c'est celui que mènent les femmes depuis bien longtemps. C'est un combat pour l'égalité. Les femmes ont été cantonnées si longtemps dans leur rôle de mamans !
Maintenant, les papas réclament leur dû, et comme je les comprends ! Malheureusement, la société est encore bien loin de cette égalité hommes femmes. C'est pour cette égalité qu'il faut se battre encore et toujours pour qu'enfin la justice ne baffoue plus les droits ni des pères, ni des mères.
Je ne connais pas la maman de votre petit garçon, je ne peux parler que de moi, et en ce qui me concerne je mène le même combat que vous, mais côté féminin. Je veux que l'on donne aux pères les mêmes droits et obligations qu'aux mères vis à vis des enfants, mais aussi dans la vie en général.
Voyez-vous, vous aimeriez border votre fils tous les soirs, et moi j'aimerais que le mien porte mon nom...
Juste en passant : merci pour votre mot sur la timidité, je n'avais pas vu la chose sous cet angle et je crois que vous êtes dans le vrai.
Bonne journée à vous.