Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 04:54

Un adresse utile et sympa pour les Strasbourgeois.
Après ma séparation il m'a fallu aller vivre quelques temps à Mulhouse. Je n'avais plus aucune attache sur Strasbourg et je venais là
passer la journée du samedi avec mon fils.
J'étais très embêté car le petit avait à peine un an et je ne savais pas véritablement quoi faire ni ou aller avec lui. Quand l'hiver est arrivé cela est devenu problématique.
Je ne sais si des pères ou des parents se sont trouvés ainsi démunis mais je n'ai trouvé sur Strasbourg aucun lieu d'accueil ouvert le samedi.

Sauf la Maisonnée, dont ce n'était pas la vocation de résoudre mon problème mais qui m'a sauvé la mise et en des circonstances difficiles m'a permis de passer des heures agréables avec petit homme.
 
Crée en 1986 sur une idée de Françoise Dolto la Maisonnée est un lieu d'accueil, d'écoute et de socialisation des tout-petits de la naissance à l'âge de 4 ans accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance.
C'est un lieu pour passer un moment ensemble, lieu de rencontre avec d'autres enfants, d'autres adultes, parents ou membres de l'équipe d'accueil.
Il n'y a pas d'inscriptions, vous pouvez y venir quand vous le souhaitez sans avoir besoin de prévenir. L'accueil est simple et chaleureux et il y a toujours de la place pour vous recevoir.
Une participation financière dont le montant est libre vous sera demandée. Elle contribue à faire vivre l'association.
 
Revenu depuis quelques temps maintenant sur Strasbourg, la maisonée est restée un moment un lieu sympa ou aller passer quelques heures avec N. C'est spacieux, plein de couleurs, de jeux et de jouets et ... d'enfants.
Attention de bien comprendre que ce n'est pas une garderie et ou l'on vient laisser les mômes le temps d'aller faire les courses ou d'aller chez le coiffeur :-)
 
13 rue Kageneck - Strasbourg - 03 88 22 30 54
Du Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h30 et aussi tous les Samedis de 15h00 à 18h00
Il n'y a plus de site web à ma connaissance ...

PS : Pour les non Strasbougeois et si vous souhaitez en savoir plus j''ajoute le lien proposé par Violette sur le fonctionnement des maisons vertes crées par Françoise Dolto : http://www.francoise-dolto.com/maison.htm.
Vous y trouverez également la liste de ces lieux en France
http://www.francoise-dolto.com/liste.htm. Le copyriht de la page datant de 2001 je ne sais si cette liste est à jour.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric C. - dans Infos ressources
commenter cet article

commentaires

Christelle verdeille 22/11/2006 11:46

Bonjour,
Je veux absolument que mes deux enfants puissent voir leur père ... et pour cela je suis prête à lancer un projet (sur il de france) : créer un lieu d'accueil pour les parent éloignés qui viennent voir leur enfant et qui se retrouve à trainer leur guêtre dans la rue car il n'ont pas de pied à terre.
L'idée est toute récente et elle a germé du fait qu'en cherchant un lieu d'accueil pour le WE, y compris pour la nuit pour mes 2 enfants et leur père qui vit en Angleterre et n'au aucune famille donc aucun pied à terre en france ... je n'ai rien trouvé ... au mieux un assoc sur versailles ou il peuvent aller de 10h à 17h le samedi ... mais pour la nuit et le dimanche c'est hôtel, chambre libérée à 12h et rue. Sans compter ce qu'un chambre d'hôtel peut couter ...
alors je cherche des gens pour m'aider à monter ce projet ou simplement pour me renseigner me conseiller ... car j'en ai assez de voir mes enfants grandir sans la présence de leur père ...
Et je pense que je ne suis pas seul à penser cela et que pour de multiples motifs des pères sont dans l'impossibilité de recevoir leur enfants ...
Alors j'attends votre retour par mail ...
Merci
 

violette 07/11/2006 06:24

page de Françoise Dolto sur le fonctionnement des maisons vertes :
 http://www.francoise-dolto.com/maison.htm
et la liste des maisos vertes (je ne sais pas si la liste est à jour...) :
http://www.francoise-dolto.com/liste.htm
belle journée à tous !