Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 23:07
J'ai croisé le docteur F. cet après midi, psychiatre de son état.
Je ne crois pas qu'il m'ait reconnu.
 
Il y a deux ou trois ans un patient était entré dans son cabinet et lui avait tiré dessus, le blessant grièvement.
Quelques minutes auparavant cet individu avait pénétré de force dans le cabinet de sa femme, psychiatre également et l'avait abattue.
 
La chorale de gospel dont je m'occupe du site avait organisé quelques mois plus tard un concert en hommage à cette femme. Je ne savais pas que le docteur F. faisait partie de la chorale. 
L'église était pleine.
Avant que le récital ne commence, le docteur F. était sorti du groupe et avait fait quelques pas vers le public. Il était resté là quelques instants, les bras le long du corp, silencieux, regardant la salle.
Puis il avait commencé à chanter.
Sa voix s'était élevée lentement, profonde et grave.
Je me souviens des paroles.
Je crois que personne ne s'y attendait.
 
Viens poupoule, viens poupoule viens !
Quand j'entends des chansons
Ca me rend tout polisson
Ah !
Viens poupoule, viens poupoule viens !
Souviens-toi que c'est comme ça
Que je suis devenu papa.

Je ne pensais pas que je pleurerais un jour en écoutant cette chanson.
 
Voilà, même en ces circonstances, le docteur F. restait lui même. Inclassable, inattendu. Provocateur à l'occasion quand il s'habillait par exemple en éboueur de la ville de Strasbourg en solidarité de leurs revendications.
Un homme d'une grande bonté et d'une douceur infinie. Un homme d'engagement aussi, auprès notamment des réfugiés politiques et des sans papiers.
Je le connaissais un peu.
Il avait été le psy de mon ex femme, et croyant encore en notre amour s'était mué le temps de quelques séances en conseiller conjugal.
Nous avions fais pendant quelques mois psy commun.
J'aimais sa voix posée. J'aimais l'entendre parler d'amour, encore et encore.
 
Mais elle y avait mis fin. Elle était là pour se défaire de son amour pour moi, pas pour s'en faire chanter les vertus ! :-)
 
Merci docteur d'avoir essayé :-)

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
ah oui ! Je me souviens très bien de cette affaire qui avait défrayé la chronique en alsace.Sacré personnage ce docteur!il mérite bien ce bel hommage.
Répondre
N
arf.. c'était écrit en plus!! dis, t'as essayé quand même? parce que parfois, c'est juste qu'on ne sait pas placer sa voix, c'est tout!
Répondre
E
Je ne fais partie de cette chorale mais je m'occupe de leur site. Ce qui est beaucou meiux pour eux :-)
Répondre
N
Pas trés conventionnel cet homme! Mais il en faut des comme lui.. ça remue les consciences. Par contre, je ne vais pas être originale, cette histoire est touchante. Une chose encore : je découvre (ben oui pardon si tu l'as écrit ailleurs sur ce blog, je n'ai pas tout<br /> lu, mea culpa, mea maxima culpa.. chuis pardonnée?! ;-))donc je découvre que tu es dans une chorale et de surcroit de gospel??  C'est génial!! ici y en a pas.. mais bon sang de bois qu'est ce que j'aimerai que ça existe! j'adore ça!
Répondre
E
Merci à vous deux.
Répondre