Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autre liens

. Webcam Strasbourg
  ACTUALITE
EN LIGNE
. Rue 89
Le monde 
Libération 
  Le Figaro
. L'express 
  Le point
   
. HoaxBuster
. Charlatans
  Allo Streaming 
   

Pensées

« Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours »
Mahatma Gandhi

« Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui »
Sacha Guitry

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers »
Pythagore

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître» 
A. DUMAS Fils

« La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l’on vénère» 
Calvin Coolidge

« Comment savez-vous si la Terre
n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »

Aldous Huxley
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:08
Ce n'est pas vraiment la bousculade à la galerie.
C'est presque un euphémisme.
Les artistes du moment tirent un peu la tronche.
Cela ne va pas s'arranger avec le suivant.
 
Je découvre que toute la com repose en fait sur le journal local. Depuis sa création la galerie bénéficie d'une certaine présence grâce à l'appui d'une pigiste bien introduite dans le milieu artistique et qui propose régulièrement des compte rendus de ce que nous faisons.
C'est ainsi depuis le début et la galerie s'est construite sa notoriété sur cette présence régulière dans le canard.
 
Mais depuis quelques semaine plus rien.
Le phénomène est aussi mystérieux que soudain
Avec pour conséquences une baisse drastique de la fréquentation et un mécontentement grandissant des artistes.
C'est qu'ils le veulent leur article les bougres !
Là ou il y a maldone c'est quand tout ce beau monde réagit comme si c'était un du de la part du journal de leur consacrer un article..
Le peintre du moment en est à parler de responsabilité morale du canard d'informer la population sur les activités culturelles de la ville !
Il y a de l'idée mais l'ami artiste saute vite aux conclusions !
L'assoc est responsable pour une part de cet état des choses car elle "vend" cette présence média sans en détenir la moindre maitrise.
Aujourd'hui elle se la reprend en pleine palette.
 
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est inquiétant pour moi.
La structure associative me protège un peu et les faibles besoins de fonctionnement devraient suffire pour continuer quelques temps. Les réservations laissent du travail pour trois ou quatre mois.
 
Mais de pouvoir rester ouvert n'est pas suffisant.
Les deux exposants du moment ont vécu deux jours durant cette faible fréquentation. Ils sont en effet assuré eux même les permanences des 1er et 11 novembre.
Je suis allé leur faire coucou mardi dans l'après midi.
Joyeux ils étaient ! :-)
C'est pas de chance d'être tombés sur eux en la circonstance car je pense que ces deux là vont nous soigner.
L'un est une ex pointure de l'architecture à la retraite occupant encore des sièges de président ou vice président de quelques grosses structures du domaine de la culture et l'autre bosse à la DRAC et est conseillère municipale d'une importante commune d'à côté.
Je découvre à l'occasion le persiflage mondain.
Cette façon très savoureuse de dire du mal d'autrui avec sourire et onctuosité.
Ces deux là sont rompus à l'exercice !
Le suivant semble peu mondain et plus givré mais il n'en jette pas moins un oeil sévère sur cette situation.
Il mate le canard tous les jours et s'est déjà plaint de notre absence.
Normal. Elle lui avait d'une certaine façon été promise .
 
C'est vrai qu'une expo sans visiteur on ne pas dire que ça fasse vraiment sens !
Je crois que c'est là que ça va d'abord gripper.
 
Dans les petites structures on est très proche du pouvoir. Mais cette proximité n'en donne aucun.
J'ai envie de dire des choses mais je me rend compte dans le même temps qu'on ne me demande rien :-)
Alors je ne dis rien et je continue d'apprendre mes css.
C'est mon arme magique :-)
Quelques bonnes semaines bien tassées encore au rythme ou j'incurgite ! Ah j'ai du mal !
C'est très bien d'avoir un objectif précis d'apprentissage mais en même temps je vais du coup trop vite et je suis obligé de revenir en permanence en arrière parceque j'ai chinté des étapes du processus. C'est difficile de construire sa propre progressivité sur un sujet qu'on découvre plus ou moins.
Et puis je suis long à la détente franchement !
C'est aussi stressant parceque j'en ai besoin tout de suite hier de cette compétence.
Soyons honnêtes, mon impatience étant plus grande que l'urgence fiévreuse que la remarque précédente peut laisser à penser.
 
Il y a je pense que le web peut apporter quelque chose.
A moins d'avoir un budget pub et com réelle c'est de toutes façons la voie unique pour espérer se faire remarquer et faire du mouv à moindre prix.
Mais ce n'est pas là qu'une question de css à régler malheureusement.
La culture web ne s'installe pas aussi facilement que cela, clic clac regarde comme c'est merveilleux !
C'est long d'acquérir de nouveaux réflexes.
Les révolutions en un jour ne font  juste que tout casser et rien remonter.
 
Tout ça pour dire que les artistes vont pouvoir se plaindre encore quelques temps :-)
 
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ma cocotte : Tout le plaisir est pour moi ...Cassandre : Oh les communiqués de presse on maitrise ! Et en ce moment j'agrandis le cercle des envois.Seulement je pense qu'il faut les rendre plus attrayants, plus percutants .. plus plein de choses en fait.Mais on ne change pas les choses en quelques semaines ...J'espère aussi ...
Répondre
C
L'idéal c'est que la galerie fasse elle-même un bulletin d'information qu'elle envoie aux divers canard de la région, ça peut être publié, peut être pas en l'état, mais qui sait ?Je croise les doigts que ça ne remette pas en cause ta place !
Répondre
M
Merci de m'avoir permis cette découverte. :)bonne journée !
Répondre
E
Bonne nuit Vaouel :-)Ma cocotte : Le tableau est de Olivier Suire-Verley.Plus de choses sur http://rivages.waika9.com/suire/album1024.htmOui le thé et les petits gâteaux c'est une idée ...
Répondre
M
Clic, j'ai cliqué et me voici.Il est de qui le tableau ?Les journaleux, invite-les à une visite guidée par l'artiste avec café, thé, petits gâteaux, une visite commentée rien que pour eux. Ils vont adorer :D
Répondre